Questions classiques & réponses toutes faites

Architecte, entreprise générale ou Beaux Espaces ?

Beaux Espaces est le nom d’une marque qui permet à différentes structures professionnelles et complémentaires de mieux asseoir une démarche commune. Des moyens sont mutualisés pour communiquer, assurer une démarche commerciale, et créer des outils de simplification de gestion du projet.Beaux Espaces est donc la marque d’un collectif d’entreprises indépendantes, qu’elles soient agence d’architecture, entreprise générale, atelier de menuiserie ou encore spécialiste de l’acoustique; Autant d’entités qui œuvrent dans une démarche commune et sont ainsi capables de proposer à leurs clients une offre globale pour leur projet.

Beaux Espaces est le nom d’une marque qui permet à différentes structures professionnelles et complémentaires de mieux asseoir une démarche commune. Des moyens sont mutualisés pour communiquer, assurer une démarche commerciale, et créer des outils de simplification de gestion du projet.Beaux Espaces est donc la marque d’un collectif d’entreprises indépendantes, qu’elles soient agence d’architecture, entreprise générale, atelier de menuiserie ou encore spécialiste de l’acoustique; Autant d’entités qui œuvrent dans une démarche commune et sont ainsi capables de proposer à leurs clients une offre globale pour leur projet.

Des architectes, des artisans, des experts techniques, tous indépendants, tous volontaires, recrutés pour leurs compétences (parfois très spécifiques) et conservés pour leur bonne humeur, la qualité et le sérieux de leur travail. Bien que ce collectif puisse évoluer en fonction des besoins, c’est aussi une force que la plupart des acteurs œuvrent régulièrement ensemble sur les projets.

Qui sont les membres du collectif ?

Des architectes, des artisans, des experts techniques, tous indépendants, tous volontaires, recrutés pour leurs compétences (parfois très spécifiques) et conservés pour leur bonne humeur, la qualité et le sérieux de leur travail. Bien que ce collectif puisse évoluer en fonction des besoins, c’est aussi une force que la plupart des acteurs œuvrent régulièrement ensemble sur les projets.

Quel est votre zone géographique d’activité ?

L’ensemble des acteurs est basé à Grenoble.
Pour rester efficaces et compétitifs, nous définissons une zone géographique qui se limite à une heure de trajet

L’ensemble des acteurs est basé à Grenoble.
Pour rester efficaces et compétitifs, nous définissons une zone géographique qui se limite à une heure de trajet

La construction, la transformation ou l’aménagement de locaux, qu’ils soient commerciaux, médicaux ou autres, sont soumis à des obligations. Aussi, tout établissement recevant du public (ERP) doit répondre à des règles précises de sécurité et d’accessibilité. Les ERP sont classés à la fois par type, en fonction de la nature de l’activité, et par catégorie. Dans la plupart des cas, ils doivent obtenir une autorisation d’ouverture qui s’attachera au respect des normes « sécurité incendie » et « accessibilité »; il est fortement recommandé de faire appel à un contrôleur technique, et ce dès le début du projet. C’est en effet lui qui délivre l’attestation finale permettant l’ouverture au public. Autant dire qu’il devrait être de bon conseil.

Quelles démarches obligatoires pour aménager des espaces professionnels ?

La construction, la transformation ou l’aménagement de locaux, qu’ils soient commerciaux, médicaux ou autres, sont soumis à des obligations. Aussi, tout établissement recevant du public (ERP) doit répondre à des règles précises de sécurité et d’accessibilité. Les ERP sont classés à la fois par type, en fonction de la nature de l’activité, et par catégorie. Dans la plupart des cas, ils doivent obtenir une autorisation d’ouverture qui s’attachera au respect des normes « sécurité incendie » et « accessibilité »; il est fortement recommandé de faire appel à un contrôleur technique, et ce dès le début du projet. C’est en effet lui qui délivre l’attestation finale permettant l’ouverture au public. Autant dire qu’il devrait être de bon conseil.

Quelles sont les étapes clefs d’un projet ?

Quelque soit la typologie du projet, nous procédons toujours par étape:

  1. La première rencontre et le diagnostic qui consiste à émettre un avis sur la faisabilité d’un projet en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires
  2. L’étude architecturale du projet: elle même décomposée en plusieurs étapes (métré, esquisses générales et détaillées élaborés avec vous, plans d’exécutions pour les travaux)
  3. Le chiffrage détaillé du projet
  4. La planification du chantier
  5. L’exécution et la coordination des travaux
  6. La réception et les petits toasts

Quelque soit la typologie du projet, nous procédons toujours par étape:

  1. La première rencontre et le diagnostic qui consiste à émettre un avis sur la faisabilité d’un projet en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires
  2. L’étude architecturale du projet: elle même décomposée en plusieurs étapes (métré, esquisses générales et détaillées élaborés avec vous, plans d’exécutions pour les travaux)
  3. Le chiffrage détaillé du projet
  4. La planification du chantier
  5. L’exécution et la coordination des travaux
  6. La réception et les petits toasts

Difficile à dire tellement les projets sont variés. A titre d’exemple, on peut considérer qu’il faudra 3 mois pour remodeler entièrement des bureaux et 6 mois pour un projet plus complexe intégrant des modifications structurelles. Dans tous les cas, nous prendrons en compte vos contraintes mais aussi le temps de bien faire les choses.

Quel délais compter pour un projet d’aménagement ?

Difficile à dire tellement les projets sont variés. A titre d’exemple, on peut considérer qu’il faudra 3 mois pour remodeler entièrement des bureaux et 6 mois pour un projet plus complexe intégrant des modifications structurelles. Dans tous les cas, nous prendrons en compte vos contraintes mais aussi le temps de bien faire les choses.

Comment assurez-vous d’être dans les temps ?

Parce que nous comprenons vos enjeux, nous attachons une forte importance à l’organisation et l’optimisation de nos projets. Sans trop de surprise, nous avons fait le constat qu’une démarche structurée, une phase de travaux bien préparée et des entreprises respectueuses de leurs engagements sont des facteurs de réussites et la garantie de délais respectés.

Parce que nous comprenons vos enjeux, nous attachons une forte importance à l’organisation et l’optimisation de nos projets. Sans trop de surprise, nous avons fait le constat qu’une démarche structurée, une phase de travaux bien préparée et des entreprises respectueuses de leurs engagements sont des facteurs de réussites et la garantie de délais respectés.

Lorsque nous nous occupons de votre projet, vous signez une mission d’étude ou des marchés de travaux avec les différentes entités du collectif. Chacune est assurée au titre de la responsabilité civile professionnelle et de la garantie décennale lorsque cela est obligatoire (c’est-à-dire pour quasiment tous les types de travaux). Elles sont responsables de leur travail qui est garanti par ces assurances.

Cependant, comme pour tout projet, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise nouvelle (aléas de chantier, défaillance d’une entreprise, problème structurel de l’immeuble, etc). Les assurances obligatoires (responsabilités professionnelles, assurance de copropriété, assurance habitation…) sont bien là pour palier à ces faux-pas, mais hélas ne règlent pas tout ; notamment la prise en charge des délais d’expertise et de remise en ordre qui peuvent être longs et ennuyeux pour les propriétaires. Pour ces coups durs, d’autres assurances ont été inventées, qu’il vous est toujours conseillé de prendre :

  • l’assurance dommage-ouvrage qui prend en charge le pré-financement des travaux de correction de sinistre ;
  • l’assurance tous risques chantier qui couvre tous les autres aléas (incendie, foudre, vols…)

Comment mes travaux sont assurés ?

Lorsque nous nous occupons de votre projet, vous signez une mission d’étude ou des marchés de travaux avec les différentes entités du collectif. Chacune est assurée au titre de la responsabilité civile professionnelle et de la garantie décennale lorsque cela est obligatoire (c’est-à-dire pour quasiment tous les types de travaux). Elles sont responsables de leur travail qui est garanti par ces assurances.

Cependant, comme pour tout projet, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise nouvelle (aléas de chantier, défaillance d’une entreprise, problème structurel de l’immeuble, etc). Les assurances obligatoires (responsabilités professionnelles, assurance de copropriété, assurance habitation…) sont bien là pour palier à ces faux-pas, mais hélas ne règlent pas tout ; notamment la prise en charge des délais d’expertise et de remise en ordre qui peuvent être longs et ennuyeux pour les propriétaires. Pour ces coups durs, d’autres assurances ont été inventées, qu’il vous est toujours conseillé de prendre :

  • l’assurance dommage-ouvrage qui prend en charge le pré-financement des travaux de correction de sinistre ;
  • l’assurance tous risques chantier qui couvre tous les autres aléas (incendie, foudre, vols…)