S’inspirer des Start-up pour l’aménagement de votre cabinet d’avocat

On ne soupçonne pas toujours l’influence de notre espace de travail sur notre productivité et notre créativité. Si certains préfèrent travailler isolés dans un espace personnel, d’autres sont plus enclins à œuvrer au contact des autres dans un espace de coworking ouvert. Il s’agit alors de trouver la bonne formule pour chaque profil.

Qu’en est-il de votre cabinet d’avocat ? Trop peu lumineux ? Trop austère ? Que diriez-vous de vous inspirer des start-ups pour « pimper » un peu vos bureaux ?

Quels sont les ingrédients clés de l’esprit start-up ? Innovation, flexibilité, dynamisme, partage, stimulation et créativité sont autant de termes pouvant définir ces jeunes entreprises ambitieuses et inspirées. Leur particularité ? Des environnements de travail colorés, modulables et cosy : détente et inspiration garanties. Et si on prenait exemple ? Voici quelques conseils pour créer une atmosphère 100% start-up dans votre cabinet d’avocat.

 

Tentez la color-therapy 

C’est prouvé, rien de plus stimulant qu’un espace coloré pour bien travailler ! Mais avant de vous lancer dans la peinture, retenez bien que chaque couleur possède sa propre influence, un peu comme un super-pouvoir. Si l’on se réfère par exemple au Feng-Shui : le vert pour la croissance et la productivité, le bleu pour la concentration et la réflexion, et le blanc pour l’harmonie !

 

Laissez entrer le soleil 

Cassez donc ces cloisons qui vous coupent de la lumière naturelle et laissez le soleil matinal baigner votre bureau. Que la lumière soit ! Et que l’efficacité prime ! En effet, la puissance et la qualité de l’éclairage on une forte influence sur votre productivité et vos résultats. Si vous ne pouvez créer de nouvelles fenêtres, investissez dans un éclairage plus dynamique, et qui reproduit, dans l’idéal, le cycle de la lumière naturelle.  

 

Zen, soyez zen

Les start-up l’ont bien compris, des espaces de détente et de partage entre les collaborateurs sont désormais cruciaux. Après avoir bouclé un dossier, il est bon de se « pauser » sur un pouf géant aux couleurs acidulées ou d’entamer une partie de Mölkky improvisée avec les collègues. Aussi, soyez imaginatifs, insufflez un peu de fun et de lâcher-prise au cœur de votre espace de travail avec des activités qui vous plaisent et vous apaisent.

 

Faites comme chez vous

Grâce à un aménagement bien pensé de votre espace de travail, vous pouvez tout à fait vous sentir comme à la maison ! Fini le bureau fixe, vous travaillerez désormais de manière nomade. C’est quand vous voulez et où vous voulez ! Canapés, espace de coworking convivial ou alors petites alcôves pour cogiter tranquillement, vous voilà désormais libres de choisir votre espace. Les espaces informels sont en effet bien plus productifs (on vous voit, vous qui aimez travailler dans votre lit, à la maison !)

 

Oxygénez votre espace

Que la nature reprenne ses droits ! Que vous ayez la main verte ou pas, les plantes seront vos amies. En effet, des éléments végétaux dans votre espace de travail permet d’accroître votre bien-être et votre créativité. Sans aller jusqu’à la petite cabane en bois façon Airbnb dans vos bureaux, vous pouvez opter pour un joli mur végétal, qui saura apporter sa touche de fraîcheur à votre espace.

 

Place à la vie ! Vous n’avez désormais plus qu’à observer les changements et les améliorations de vos performances et de celles de vos collaborateurs ainsi que votre sentiment de bien-être au bureau.