Comment révéler vos espaces de travail grâce à un éclairage optimisé ?

Que vous travailliez dans un cabinet, des bureaux individuels ou un open space, il est primordial de disposer d’un éclairage optimisé dans votre espace de travail. Bien choisir l’éclairage de votre espace est tout aussi important pour la productivité, la créativité ou le bien-être de vos salariés que la qualité du mobilier, des rangements ou autres éléments de design.

Il est parfois difficile de donner la priorité à l’éclairage naturel dans les espaces de travail. Mais pour assurer un niveau d’éclairage optimisé et suffisant, il est nécessaire de mettre à profit la lumière environnante. Faut-il encore savoir, comment l’utiliser pour révéler vos espaces de travail.

 

Favoriser l’éclairage naturel

Que vous soyez dans un bureau ou dans n’importe quel autre espace, il est préférable de privilégier la lumière naturelle. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez placer votre bureau trop près des sources de lumière naturelle. Vous devez éviter les phénomènes d’éblouissement qui fatiguent les yeux. Ne placez pas non plus votre ordinateur en face d’une fenêtre pour éviter les reflets sur l’écran.

Cependant, lorsque le temps est gris ou lorsque le changement à l’heure d’hiver pointe son nez, votre espace doit rester fonctionnel même en fin d’après-midi. A ce moment là, l’éclairage artificiel vous permet de travailler dans de bonnes conditions en toute sérénité.

 

Miser sur les lampes de bureau

éclairage optimisé

Contrairement à ce que l’on peut penser, une seule lampe de bureau n’est pas suffisante pour assurer un bien-être visuel optimal. Cela crée un trop grand contraste avec l’obscurité du reste de votre espace de travail.

Pour commencer, en installant un éclairage indirect, comme un plafonnier par exemple, vous améliorerez foncièrement le confort visuel de vos collaborateurs. Il faut éviter de créer des zones d’ombres en le plaçant juste au dessus de votre bureau.

 

Les ampoules à privilégier

Pour vous assurer un maximum de confort, privilégier les ampoules qui ne dégagent pas de chaleur, comme les LEDs ou les diodes électroluminescentes. Mais préférez les ampoules qui dégagent une lumière blanche.

 

L’intensité de vos éclairages

éclairage optimisé

En fonction des éclairages que vous allez choisir pour votre espace de travail vous allez créer différentes atmosphère. Votre choix se fera en fonction de l’activité que vous exercé mais aussi de l’ambiance que vous voulez donner.

Par exemple, si vous souhaitez stimuler la vigilance et la productivité des personnes, préférez un niveau élevé d’éclairage. Par contre, si vous souhaitez créer une salle de repos ou une atmosphère plus détendue, il faudra choisir un niveau d’éclairage optimisé plus faible.

 

Les points à prendre en compte pour un projet de réaménagement

Pour résumer et ne pas vous tromper lors de votre projet d’aménagement, voici 6 points auxquels faire attention :

  • donner la priorité à l’éclairage naturel
  • assurer un niveau d’éclairement suffisant
  • éviter l’éblouissement et les rayonnements gênants
  • assurer la bonne maintenance des installations
  • veiller à offrir une bonne uniformité de l’éclairage
  • favoriser un éclairage écologique

 

Vous l’aurez compris, l’éclairage est un point important pour votre espace de travail tant au niveau esthétique que pour votre bien-être et celui de vos collaborateurs. Des éclairages bien installés et bien choisis vous permettront d’avoir un espace de travail propice à la productivité et agréable.