Et si votre espace machine à café devenait un lieu d’intense créativité ?

L’espace détente est un lieu incontournable pour une entreprise. Entre les odeurs de café chaud (en faisant abstraction du bruit de la machine bien sûr), et les coussins confortables, on aurait bien envie de s’installer pour la journée.

C’est l’endroit qui permet de tisser des liens, de se relaxer et parfois même de faire une petite sieste ! C’est également le lieu où les idées fusent. Mais pour encourager les idées créatives, il faut un lieu propice à la réflexion et à l’innovation. C’est pourquoi, nous vous livrons dans cet article des conseils pour optimiser votre espace machine à café.

 

Créer du lien

A travers votre décoration et votre mobilier, vous transmettrez votre culture d’entreprise, mais également montrer que vos collaborateurs comptent pour vous.  

Il est alors important d’avoir un espace détente bien agencé, qui allie l’utile à l’agréable.

Le rituel du café, le matin ou après le déjeuner est très important : c’est l’occasion d’échanger sur les derniers projets les réussites, les échecs, les nouvelles idées etc…

Si vous avez de la place, optez pour une grande table afin que tout le monde puisse apprécier son café tout en favorisant l’échange.

Il a été prouvé que les espaces au niveau de bruit modéré (70 dB), café, permettent une plus grande créativité que ceux au niveau de bruit faible (50 dB) ou élevé (85 dB). Une ambiance sonore modérée va générer un peu de distraction, ce qui favorise une pensée décalée susceptible de créer des connexions originales.

 

Un tableau pour brainstormer

Quoi de mieux qu’un fauteuil super confortable en face d’un tableau blanc pour générer de nouvelles idées ? Prenez-le assez grand afin de permettre à plusieurs personnes d’écrire en même temps.

N’oubliez pas de laisser à disposition une pile de post-it ! Toujours très pratique pour brainstormer.

 

Une décoration originale et sympa

Pour rendre votre espace café le plus agréable possible pensez à bien le décorer !

Utilisez des stickers à poser sur les murs avec des citations inspirantes. Remplacez les chaises par des poufs colorés. Décorer vos murs avec des tableaux abstraits, installez des plantes vertes.

Créez des espaces plus intimes grâce à du mobilier modulable qui permettra de créer des bulles pour se reposer.

 

Une bibliothèque collaborative

Parce que se former est important, donnez la possibilité à vos employés de le faire par eux-mêmes. Il ne faut pas que cela soit une contrainte, bien au contraire.

Lancez l’initiative d’une bibliothèque partagée. Proposez à vos collaborateurs d’apporter les livres qui les ont inspirés, qu’ils ont aimés. laissez la possibilité de remplir une liste des livres qu’ils aimeraient lire.

En plus du côté ludique, la bibliothèque apportera un côté convivial à votre espace.

 

En créant un espace café bien aménagé, vous arriverez à convaincre tous vos candidats potentiels. Votre espace améliorera le bien-être et la créativité de vos salariés. Avez-vous déjà réalisé des travaux d’aménagement de votre espace détente ? Faites-nous part de vos idées !