Et si vos clients revenaient pour votre salle d’attente ?

Nous sommes d’accord, vos patients viennent vous voir car ils ont besoin de vous. Mais que diriez-vous s’ils revenaient aussi parce que votre salle d’attente est différente des salles d’attente habituelles, mornes et tristounettes ? Pour cela, l’ambiance visuelle, sonore ou encore olfactive de votre salle d’attente peut jouer son rôle.

Utopique me direz-vous ? Vous avez tort. La salle d’attente représente le premier contact entre vous et vos patients. Il est donc important de les mettre en confiance et de leur apporter un minimum de confort. Dans cet article, nous vous donnons des conseils déco pour aménager votre salle d’attente afin de la rendre la plus agréable possible.

 

Donnez confiance

Attendre peut être une source de stress pour vos patients ou clients. Il est donc important de rendre votre espace le plus accueillant possible. Ce sentiment de confiance va passer par votre décoration, par les meubles que vous allez choisir ou le choix de couleurs.

Le bleu créera une ambiance rassurante, tandis que du gris pour votre sol par exemple, transmettra une image moderne de votre cabinet. Les patients peuvent s’imaginer que vos pratiques le sont aussi.

Le mobilier en bois est aussi une bonne idée pour créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.

 

Décorez votre salle d’attente

Il n’y a rien de plus triste qu’une salle d’attente avec des assises simples et une table basse. C’est le moment de laisser parler vos envies et de rajouter une petite touche personnelle à votre espace. Votre salle d’attente doit transmettre l’identité de votre cabinet.

Pensez à disposer des plantes vertes, elles donneront une impression de confort et feront respirer votre pièce. Ajoutez des coussins sur les sièges, utilisez des couleurs chaudes et claires. Habillez vos murs avec des posters, du papier peint ou encore des tableaux.

 

Créez un jeu de couleur

Vos murs joueront directement sur l’ambiance générale de votre espace d’attente. Si vous avez une petite salle, privilégiez les couleurs claires pour donner une impression d’espace. Aussi, afin d’égayer votre salle, choisissez des couleurs plus vives, mais complémentaires.

Si vous optez pour des murs très sobres, vous pouvez assortir vos assises avec des objets décoratifs.

 

Isolez bien votre salle

Pour mettre à l’aise vos clients, il est préférable de bien insonoriser votre salle d’attente pour pouvoir respecter le secret professionnel.

Optez pour des portes anti-bruit. Ne placez pas vos clients en face de votre banque d’accueil pour plus de confidentialité.

 

Changez de nom

Pour certaines personnes, l’expression salle d’attente peut-être source de cauchemars. Pour accueillir vos patients, affichez par exemple “salle détente”. Effet rassurant garanti !

 

Adieu les vieux journaux !

Les journaux people datant de 2000 oubliés sur la table basse font partie du cliché des salles d’attente ! Pour éviter cela, divertissez vos patients avec des magazines qui se “périment” moins vite. Les revues de culture générale ou les fiches d’informations de médecine décalées occuperont vos patients bien plus efficacement.